Stock-car

Un show intense et renversant à couper le souffle… une ambiance électrique !

Assistez à une course où sont engagées Twingo, Xsara, C3, 206, Mégane, Golf, Fiesta, Clio, 4L… et autres voitures légères. Elles ont tous les droits sur la piste, y compris de faire des obstructions et de provoquer des carambolages.

Les voitures s’entrechoquent et de nombreux bolides terminent les roues en l’air.

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Dès le premier tour de piste, c’est une course roues dans roues, portières contre portières, pare-chocs contre pare-chocs, une course infernale faite d’accrochages, de bousculades, de tonneaux, de situations invraisemblables qui font des compétitions de STOCK-CAR de véritables poursuites de cinéma.

Les spectateurs assistent à une compétition automobile intense, faite de rebondissements, de suspens, mais aussi d’éclats de rire, qui les tient en haleine trois heures durant, où tout est permis ou presque.

Une ultime manche récompense le dernier véhicule encore présent sur la piste qui devient alors un véritable derby de démolition.

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Malgré que ce soit un sport typiquement américain, le STOCK-CAR, et le non STOP-CAR comme on l’entend parfois, commence à se faire connaître dans les quatre coins du globe et surtout sur le continent européen.

En France, les fans ne cessent de se multiplier et on peut dire qu’ils n’ont rien à envier aux Américains, que ce soit au niveau de la compétence des pilotes, qu’au niveau des voitures.

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Les voitures

Le STOCK-CAR met en présence des véhicules de série spécialement préparés pour supporter les très nombreuses collisions survenant pendant la course.

Les vitres, pare-brises, feux, accessoires et toutes autres pièces susceptibles de se détacher du véhicule où d’encombrer la piste sont retirés.

Un arceau de sécurité est solidement fixé dans l’habitacle.

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Les courses se déroulent sur une piste en ovale dont le revêtement est constitué de terre battue. La piste est délimitée par des talus permettant aux concurrents de réaliser des tonneaux ou autres figures.

Les pilotes sont les gladiateurs des temps modernes, ils sont amateurs et passionnés. Ils sont toujours prêts à offrir un spectacle de qualité à un public enthousiaste qui leur rend bien.

La sécurité des pilotes est assurée par des commissaires de piste expérimentés, spécialement formés par la fédération.

Un directeur de course officiel, tel un chef d’orchestre, coordonne les commissaires de piste, ensemble ils assurent le bon déroulement de la course.

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Fédération des Sports Mécaniques Originaux

Le STOCK-CAR a été importé des Etats-Unis en 1953 et la Fédération existe depuis 1957, son siège est à Paris. Son but est de réglementer des sports réservés à des engins mécaniques transformés, pour des compétitions sportives à caractère original.

La branche STOCK-CAR de la fédération comprend 4300 licenciés dont 1600 pilotes.

Elle chapeaute l’organisation de 70 courses dans toute la France.

Le STOCK-CAR suscite un engouement grandissant dans le milieu du sport Mécanique. De plus en plus d’événements se pérennisent en région.

Pendant, 20 ans elle était l’organisatrice du Super STOCK-CAR de Paris-Bercy, qui s’est arrêté, en 2005.

C’est logiquement qu’elle souhaite renouer avec une compétition de prestige Indoor en organisant le Super STOCK-CAR de Lyon.

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